Depuis son ouverture en septembre 2020, l'Espace Voltaire a accueilli plus d'une centaine d'événements publics : expositions, ateliers, marchés de créateur.ice.s, performances, concerts, ainsi que de nombreuses activités.

2022

2022

Du 8 au 14 mars

Deuxième édition de PLURI’elles, exposition qui cherche à se questionner sur les représentations des femmes, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’événement a réunit 37 exposant.e.s, mais également des concerts, performances, tables rondes, ciné-débat, ateliers…

18 au 23 mai 

L’exposition « Terra in/cognita » se veut comme un récit articulé en trois parties, titrées Ekumen, La brèche, et Nova. Conçus comme des espaces à la fois physiques et narratifs, ces trois chapitres de l’exposition sont rythmés par une transition progressive du domaine de l’expérience sensible vers des univers fictifs et composites. Pensés comme un réseau ouvert et fluide, ces trois espaces s’entrecroisent et se superposent : en leur sein, les œuvres présentées dessinent une trajectoire qui oscille entre le rapport mimétique au réel, sa déconstruction par des mécanismes de subversion et de détournement, ou encore son dépassement par le recours à l’auto-fiction et à la divagation onirique ou par la création de mondes autres.

Du 25 au 29 mai

Le Movement of Wai est une structure organisant des «expositions expérientielles».  Chaque exposition réunit de nombreux artistes des mondes de l’art contemporain, de la  musique et de la performance, afin de se questionner collectivement autour de sujets  philosophiques et sociaux. 

Après avoir investit Le Lac (Bruxelles) en mai 2022, le Movement of Wai a investi l’Espace Voltaire pour sa deuxième exposition expérientielle qui questionnera la théorie de la  Panspermie.

Du 31 mai au 6 juin

« Quels sont ces paysages, sons, odeurs, airs et personnes qui sont restés ancrés dans ma mémoire ? » se demande l’artiste Mon Ross. L’exposition retrace et revisite alors les regards que porte la photographe et plasticienne sur ses souvenirs.

2 juin

Soirée de projection de courts et moyens métrages.

2021

2021

Du 1er avril au 1er juin

Day After Tomorrow » est une performance artistique hybride créée en 2021 par l’initiative de la Compagnie La Cabarette. Il regroupe en son sein le travail d’un grand nombre de créateurs de l’espace Voltaire (lieu de coworking artistique au plein cœur de Paris). Ce projet propose un dialogue entre les arts de la scène (Troupe de La Cabarette, danseurs et circassiens) et des créateurs résidents de l’Espace Voltaire dans le milieu de la mode, des bijoux, de la peinture, du design et de l’audiovisuel.
Dans un désir de dynamiter les contraintes de la conjoncture artistique actuelle en France, le processus de création de Day After Tomorrow s’articule autour du lien et de la solidarité dans le monde artistique. Ce projet collectif trouve sa source dans l’ADN de La Cabarette ; la convivialité et la volonté de fédérer des sensibilités autour d’une création unique et pluridisciplinaire.
Ce show virtuel a été réalisé dans la salle d’exposition de l’Espace Voltaire. Il est une tentative de s’approprier les codes du cinéma, dans un montage et un enchaînement déstructuré, où vous aurez l’occasion de découvrir une myriade d’univers différents !

Du 15 au 19 avril

Phenomena est une exposition qui met en lumière des œuvres empreintes de symboles et d’éléments fantastiques.

Du 22 au 29 avril

Exposition collective imaginée par Léna Peyrard autour du motif du conte. Entre l’oral et l’illustré, entre le végétal et l’ornemental, entre le merveilleux et le maléfique, l’exposition dessine un paysage onirique à différents niveaux de lecture, dans une volonté de ré-enchanter autant que re-penser notre rapport au monde.

Du 27 mai au 1er juin

300m2 à parcourir en 4 temps
Des visites guidées
4 performances artistiques
3 ateliers ouverts à tous
Rencontre avec Bibliothèques sans Frontières autour de la thématique “La Culture, un droit fondamental”
Sélection d’oeuvres de formats, techniques et horizons variés à des tarifs accessibles pour tous les budgets

Les 12 et 13 juin

– visite de 10 plateaux et rencontres avec plus de 70 structures
– marché de créatrices et créateurs par la superbe boutique Bleu Simone
– ateliers DIY animés par des créatifs talentueux
– performances

11 et 12 septembre

Grand marché de créateur.ice.s réunissant une quarantaine d’artisan.e.s parisien.ne.s. Créations faites-main, locales, pour toutes les bourses.

Du 14 au 17 octobre

Exposition photo de Pénélope Romand-Monnier, à l’occasion de la sortie de son livre qui regroupe une centaine de clichés pris à New York en 2019. 

Du 25 au 28 novembre

Failles est une exposition de Lorenza Diotallevi invitant à un voyage entre le passé et le futur, entre les gestes perdus et la modernité, entre le monde idéal et le monde vécu. Elle pose des questions d’identités fondamentales pour une meilleure construction du futur.

Du 25 novembre au 5 décembre

Fantasmée dès fin 2020 l’exposition Le Carré dans le Rond prend corps un an plus tard autour d’aspirations commune de jeunes artistes, qui trouvent racine au sein d’un lieu transitoire réhabilité en ateliers d’artiste.
À l’orée de leur ascension, il leur a paru impératif d’exposer les travaux réalisés dans leurs ateliers respectifs, quitte à stopper pour un instant leur quête ininterrompue de créations, avant que les oeuvres prochaines viennent estomper les précédentes.
Ne pas chercher à arrondir les angles, mais faire sa place, imposer sa vision et provoquer sa chance. Le carré dans le Rond expose des travaux qui n’ont pas forcément vocation à être admirés, mais d’abord à exister, intensément.
Autant que l’existence choisie par tous ces artistes dont la première qualité est sans doute de ne pas se soucier de rentrer dans aucun moule, condition indispensable pour rester en forme et préserver l’énergie créatrice propre
à leur génération. L’exposition réunit ainsi un collectif d’artistes fiers de leur vision de l’art et du monde, heureux de se présenter en toute inconscience aux acteurs de la sphère artistique.