L’Espace Voltaire est un projet d’occupation temporaire porté par la coopérative Plateau Urbain depuis septembre 2019. Aujourd’hui, le lieu accueille 70 structures du champ culturel, éducatif et artistique grâce à la mise à disposition par Ivanhoé Cambridge d’un ensemble immobilier situé au 81 boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement de Paris.

La particularité de ce projet réside dans la mise à disposition de 2 boutiques/ateliers ouverts sur le quartier, Atelier Voltaire et Bleu Simone, un espace événementiel pour de la programmation d’expositions et d’événements privés, et un restaurant solidaire, La Cantina.

À l’issue de l’occupation temporaire, le bâtiment sera totalement restauré et restructuré pour offrir un nouvel ensemble mixte combinant des logements, des espaces de travail polyvalents et des commerces.

Un projet porté par Plateau Urbain

Plateau Urbain est une coopérative d’urbanisme temporaire et transitoire qui propose des espaces de travail abordables, entre 30 à 70% en dessous du prix du marché immobilier classique, dans des lieux vivants et créatifs, propices aux projets communs.

Destinés en priorité aux actrices et acteurs du milieu culturel, associatif et de l’Economie sociale et solidaire, les projets menés par la coopérative ont pour vecteur la solidarité, la diversité et l’expérimentation en Île-de-France et dans plusieurs métropoles (Lyon, Bordeaux, Marseille).

Dans un bâtiment mis à disposition par Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable afin de générer de la performance à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.